3 Questions à un expert

Le traitement local peut s’avérer suffisant face au psoriasis.

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Le psoriasis est une pathologie inflammatoire chronique de la peau, évoluant par poussées plus ou moins étendues. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions thérapeutiques médicales efficaces. Les dermocosmétiques peuvent jouer un rôle  pour améliorer la qualité de vie des patients.

Comment se présente le psoriasis des patients que vous voyez en consultation ?

Elle se manifeste par des plaques rouges, qui desquament de façon importante.

Il y a une très grande diversité dans l’intensité, l’évolution, la localisation des plaques chez ces patients. Cependant, il existe des points communs : atteinte très fréquente du cuir chevelu, des coudes, des genoux, des jambes du bas du dos. La desquamation est très gênante pour les patients et s’accompagne volontiers de démangeaisons.

Quelle prise en charge pour ces patients ?

La première démarche pour le dermatologue est d’évaluer l’importance du psoriasis.

Je fais le bilan de l’étendue et de l’intensité des lésions. Le dialogue avec le patient me permet de prendre en compte l’impact sur sa qualité de vie familiale, sociale, affective, professionnelle. Le traitement local peut s’avérer suffisant. Dans les cas plus sévères, je propose des séances de photothérapie ou un traitement par voie générale, plus lourd.

Quels conseils dermocosmétiques donnez-vous ?

La desquamation et les démangeaisons peuvent être améliorées par les dermocosmétiques.

Je conseille des produits hydratants contenant de l’urée pour hydrater et réduire l’importance des squames. J’évite les produits gras et salissants qui sont mal vécus par les patients. Pour le cuir chevelu, des shampooings contenant des actifs kératolytiques vont aider les squames à s’éliminer. Je recommande le nettoyage de la peau en douceur avec des syndets, volontiers dans un bain.

  • Facebook

Recommandé pour vous

Voir tous les articles