Le point sur

Les peaux intolérantes : une réalité complexe

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_focuson_default.jpg

Les peaux intolérantes présentent des rougeurs, des picotements et des irritations. Pour améliorer le confort quotidien de ces épidermes délicats, une règle s’impose : respecter cette fragilité en adoptant des formules hypoallergéniques.

Les symptômes

Allergie - qu'est ce que c'est?

1.4a Le point sur #1_illu 1

Une allergie est une surréaction du système immunitaire face à un élément extérieur inoffensif (allergène). Comme la peau est en contact avec l’extérieur, les allergies sont toujours particulièrement liées à la peau. La peau constitue la barrière de protection contre les éléments extérieurs.
Vous n’êtes pas seul, un Suisse sur trois souffre d‘allergie.* Les allergènes possibles sont variés : produits cosmétiques, médicaments, pollen, bijoux, aliments ou encore le soleil. En règle générale, des symptômes non visibles sont ressentis: la peau picote, démange ou brûle. Suivent ensuite des symptômes visibles comme des rougeurs et de légers gonflements.
*www.service-allergie-suisse.ch, 2016

Les origines

Pourquoi ma peau est-elle concernée?

Chez les peaux intolérantes, cette barrière de protection est le “point faible”: la peau étant affaiblie, les substances déclenchant des allergies peuvent plus facilement pénétrer et ainsi irriter la peau. Les symptômes comme des rougeurs, démangeaisons, brûlures, tiraillements, sensations de chaleur apparaissent.
Particulièrement lors des allergies au pollen, les muqueuses peuvent gonfler, les yeux démangent et le nez peut couler. Les personnes touchées réagissent en se grattant ce qui aggrave encore plus les symptômes: c’est le cercle vicieux.

Les traitements

Que puis-je faire pour ma peau intolérante?

Identifier la cause est le premier pas vers le soulagement. Afin d‘identifier la ou les causes d‘allergies, vous devez d‘abord consulter un dermatologue ou un allergologue. Vous verrez, ça en vaut la peine. Une fois que vous connaîtrez quel allergène vous cause ces désagréments, vous pourrez ainsi vous défendre spécifiquement contre lui ou au moins diminuer les symptômes.
Ce que vous pouvez également faire :

  • Informez-vous du calendrier pollinique et ne restez pas trop longtemps à l‘extérieur pendant les pics de pollen.
  • Lavez-vous quotidiennement les cheveux afin d’éliminer les allergènes potentiels.
  • Portez des vêtement appropriés ainsi qu’une crème solaire avec un indice de protection SPF 50+ afin d’éviter les allergies au soleil.
  • Testez les nouveaux produits cosmétiques pendant au minimum trois jours dans le creux du coude. Si vous ne constatez pas de réactions, vous pouvez continuer à utiliser le produit.
  • Misez sur une routine de soins apaisants: nettoyer la peau en douceur, adopter une eau thermale apaisante et anti-irritante pour parfaire le nettoyage et appliquez une crème protectrice apaisante spécialement conçue pour les peaux intolérantes avec des formules épurées et un minimum de composants
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre dermatologue

  • Facebook

Recommandé pour vous

Voir tous les articles