3 Questions à un expert

Les crèmes émollientes permettent de diminuer la fréquence des poussées de la dermatite atopique.

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

La dermatite atopique, ou eczéma, est une maladie de la peau, très fréquente,  chronique, évoluant par poussée. Elle se traduit par une inflammation. Son origine ? Une prédisposition génétique aux réactions allergiques à des éléments de l’environnement. Elle peut s’accompagner d’asthme et de rhinite allergique.

Comment se présente la dermatite atopique chez les enfants que vous voyez en consultation ?

Chez les nourrissons, l’eczéma touche plus volontiers le visage.

Chez les enfants, il siège souvent aux plis des coudes et des genoux. La peau est rouge, sèche, parfois suintante. Les enfants se démangent beaucoup. La peau devient plus épaisse sur les zones de grattage. Les démangeaisons peuvent perturber le sommeil. La peau dans son ensemble est sèche. Cette sécheresse, qui a  pour origine une altération génétique de la barrière cutanée, favorise les démangeaisons.

Quels traitements préconisez-vous ?

Je prescris des crèmes aux dermocorticoïdes.

C’est le traitement indispensable des poussées d’eczéma. Il faut absolument soulager ces enfants dont la qualité de vie est perturbée par cette maladie chronique. Ces crèmes, très efficaces, sont appliquées jusqu’à disparition des symptômes (en quelques jours). Je conseille ensuite des crèmes émollientes pour hydrater la peau régulièrement, ce qui permet de diminuer la fréquence des poussées.

Quels conseils donnez-vous aux parents de ces enfants?

J’explique le mécanisme de la dermatite atopique qui perturbe fortement la vie quotidienne des enfants et de la famille.

Les traitements sont efficaces pour calmer les poussées, en diminuer la fréquence. Ils ne peuvent pas guérir définitivement la pathologie, qui peut disparaître en quelques années. Je donne des conseils d’hygiène quotidienne: utiliser des nettoyants doux, hydrater régulièrement avec des émollients adaptés à la peau des enfants atopiques.

  • Facebook

Recommandé pour vous

Voir tous les articles