3 Questions à un expert

Informer les patients du risque comporté par certains médicaments très photosensibilisants

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

La photosensibilisation résulte de la rencontre des rayons ultraviolets avec une substance sensible présente au niveau de la peau. Ce peut être un produit d’utilisation locale (parfum, médicament) ou une molécule apportée à la peau par la circulation sanguine (médicament photo-sensibilisant). Comment la traiter, l’éviter ? Les conseils d’un dermatologue.

Quels sont les symptômes d’une photosensibilisation ?

Les patients peuvent se présenter avec une réaction brutale, limitée aux zones de la peau exposées au soleil.

La peau est rouge. Elle donne l’impression d’un coup de soleil. La réaction se produit peu de temps après l’application d’un produit ou l’ingestion d’un médicament. Il peut s’agir aussi d’une réaction ressemblant à de l’eczéma, qui dépasse les zones exposées. Cette photoallergie survient souvent à retardement (48 h) après l’exposition.

Que faites-vous dans ce cas-là ?

L’examen de la peau fait suspecter rapidement la photosensibilisation.

J’interroge mes patients sur la prise de médicaments, l’application de crèmes cosmétiques ou médicamenteuses. Il existe de nombreux médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques, antidépresseurs, anti-inflammatoire, etc.). Quand un médicament est suspecté, j’adresse parfois à mes patients une consultation spécialisée pour des tests sous ultra-violet. Il faut bien sûr soulager le patient, suspendre le traitement quand c’est possible, et arrêter l’exposition solaire.

Que conseillez-vous pour prévenir les photosensibilisations ?

Il faut que les patients soient informés du risque comporté par certains médicaments très photosensibilisants.

C’est une question qu’il ne faut pas hésiter à poser à son médecin. Certains médicaments, pour le cœur par exemple, sont impossibles à interrompre. Je conseille à mes patients d’éviter le soleil, et, s’ils sont à l’extérieur, d’être attentif à la protection solaire (vêtement, chapeau, produit de très haute protection). Au soleil, il faut aussi éviter de mettre des parfums directement sur la peau.

  • Facebook

Recommandé pour vous

Voir tous les articles