Familles Lipikar

Découvrez comment Lipikar peut rendre la vie plus légère.

Vrai ou faux

La dermatite atopique disparaît avec le temps

VRAI et FAUX. La dermatite atopique peut durer, selon les enfants, de quelques mois à plusieurs années. Rares sont les cas qui persistent jusqu'à l'âge adulte, mais sa disparition est impossible à prévoir.

La dermatite atopique peut être contagieuse

FAUX. Absolument pas. Il s'agit d'une maladie d'origine génétique, elle n'est donc en aucun cas contagieuse.

Le séchage au sèche cheveux après le bain est une bonne astuce

FAUX! Il est même fortement déconseillé ! Il agresse la peau et détruit le film lipidique qui la protège, aggravant l'effet sécheresse. Pire, il pourrait brûler !

L'eczéma atopique est un eczéma de contact

FAUX. Les lésions sont semblables mais la différence repose sur l'atopie: on peut avoir un eczéma de contact sans avoir de terrain atopique. Cependant, un enfant atopique a de fortes chances de développer un eczéma de contact.

L'eczéma disparaît autour de 5ans

VRAI. La moitié des enfants ayant eu un eczéma atopique avant l'âge d'un an sont guéris autour de 5 ans.

Il faut empêcher le grattage

VRAI. Mais c'est le traitement qui le permet, car il calme les démangeaisons et le cercle vicieux de l'atopie: plus de grattage = plus de fragilité de la barrière cutanée, plus d'allergènes et agents irritant pénétrant la peau, encore plus de démangeaisons, encore plus de grattage...

La dermatite atopique est psychosomatique ou déclenchée par choc psychologique

FAUX. Il est admis, même si on ne se l'explique pas, que les émotions, chocs et stress peuvent jouer un rôle significatif dans la fréquence ou la gravité des poussées. En revanche, la maladie trouve ses origines dans l'hérédité.

Certains aliments peuvent aggraver l'eczéma

VRAI: une réaction de rougeur immédiate peut apparaître autour de la bouche au moment d'un repas. Il est important de le signaler au médecin afin qu'il mette à jour un possible allergène contenu dans les aliments.

  • Facebook