3 Questions à un expert

Quelle différence entre une peau ultra-sensible et une peau allergique ?

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Que se passe-t-il sur la peau de vos patients allergique à un produit appliqué sur la peau?

Effectivement on n’est pas « allergique », on est allergique à quelque chose, jamais à tout. Quand une substance devient allergisante pour la peau celle ci devient très rouge à l’endroit ou cet allergène est en contact avec la peau avec un suintement à la surface et des démangeaisons importante. Si les applications se poursuivent les manifestations s’étendent et les symptômes s’amplifient. Il existe de très nombreux allergènes (Nickel, chrome, caoutchouc, conservateurs, parfums etc.).

Que se passe-t-il sur la peau de vos patients quand elle est sensible ou réactive ?

Il existe dans ce cas peu de signes visibles sur la peau : c’est la plupart du temps une sensation de tiraillements, de brûlures, qui s’aggrave après chaque application de produit cosmétique et peut devenir permanente et très gênante. C’est plus fréquent chez les femmes à peau fine, claire et sèche, anxieuses et stressées. Comme c’est simplement une réaction excessive de la peau qui se déclenche avec de nombreux produits, les patientes disent « être allergiques à tout », mais ce n’est pas une allergie.

Que faites vous alors ?

D’abord expliquer, c’est important de comprendre ce qui se passe. En cas d’allergie vraie il faut trouver le coupable et ne plus le réutiliser. Des tests épicutanés sont souvent nécessaires pour prouver cette allergie. Pour les peaux réactives, je leur recommande de la douceur dans le nettoyage (préférer les lotions nettoyantes sans rinçage, les brumisateurs d’eaux thermales) d’éviter tout cosmétique irritant. Je leur recommande des produits spécialement conçus pour les peaux sensibles et qui contiennent dans leur formulation des agents anti-irritants.

  • Facebook

Recommandé pour vous

Voir tous les articles