#ProtègeTaPeau

Une meilleure protection pour vous et pour vos proches
Protéger, surveiller et agir au quotidien

Téléchargez la
méthode ABCDE

Les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être directement exposés au soleil.

C'est au cours de l'enfance que la peau est la plus réceptive au rayonnement ultraviolet du soleil. Le « capital soleil » étant rapidement consommé lors de cette période de la vie, il faut absolument éviter tout coup de soleil chez les plus petits. Demandez conseil à un dermatologue pour réduire les risques au minimum.

D'après votre expérience, les parents sont-ils suffisamment vigilants face aux dangers du soleil ?

Aujourd'hui, les dangers du soleil font l'objet d'une forte médiatisation, nous sommes de plus en plus sensibilisés à cette question.

Il n'empêche qu'à la fin de l'été, j'observe souvent des traces de coups de soleil sur le visage et les épaules des enfants. Et pourtant, cela ne veut pas dire que les gens sont irresponsables et les laissent s'exposer à la plage sans faire attention. Ces coups de soleil surviennent plutôt lorsqu'ils font du sport (vélo, tennis) : les parents sont généralement moins vigilants dans ces cas-là.

Comment vous y prenez-vous pour informer les parents en matière de prévention ?

Je leur explique que la peau des enfants est extrêmement vulnérable au soleil

Plus ils ont le teint clair (surtout les blonds et les roux), plus il y a de danger. Par conséquent, la protection utilisée doit être la même tout l'été, même avec un ciel légèrement couvert ou lorsqu'ils prennent part à une activité. Les heures où le soleil est au plus haut sont particulièrement dangereuses. C'est à l'âge adulte que les enfants paieront les pots cassés s'ils sont exposés sans protection.

Quels conseils pouvez-vous donner à ces parents ?

Les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être directement exposés au soleil.

Je recommande donc le port de lunettes de soleil anti-UV, d'un chapeau à larges bords et d'un tee-shirt, et je leur conseille d'utiliser une crème solaire haute protection pour les zones exposées. Le produit sélectionné doit être efficace à la fois contre les UVB et les UVA et appliqué en quantité suffisante toutes les deux heures. Je leur dis aussi de faire boire leurs enfants suffisamment souvent lorsqu'il fait chaud et d'éviter le soleil entre 11h et 16h.

  • Facebook