Familles Lipikar

Découvrez comment Lipikar peut rendre la vie plus légère.

Le concept d'atopie

Le mot "atopie" vient du grec, "a" sans et "topos" lieu.
Sans lieu, un qualificatif parfait pour décrire cette maladie difficile à comprendre, à appréhender.

L'atopie est une prédisposition génétique à l'allergie, appelée terrain atopique familial. Un chiffre parlant : près de 80 % des enfants atteints d'eczéma ont des antécédents familiaux.

La dermatite atopique est une pathologie inflammatoire chronique de la peau
Les patients atopiques (50 millions de personnes touchées en Europe, plus de 20% des enfants) ont une peau à la perméabilité défaillante et un système immunitaire hyper réactif et déséquilibré. La peau est sèche, irritable et hyperactive.

La filaggrine, protéine de l'épiderme qui assure l'adhésion entre les cellules de la couche superficielle de la peau, est déficiente. De plus, la peau manque de lipides naturellement présents à sa surface qui la protègent des allergènes potentiels.

Dans ce contexte, des agents irritants présents dans l'environnement et normalement bien tolérés, comme le pollen, la poussière ou encore certains produits d'hygiène, peuvent pénétrer dans l'épiderme et provoquer une poussée d'eczéma.

La maladie apparaît généralement après l'âge de trois mois (parfois plus tôt) et peut durer, selon les enfants, de quelques mois à plusieurs années. Sans traitement approprié, le cercle vicieux du grattage s'installe : la barrière cutanée s'altère d'avantage, elle laisse ainsi pénétrer plus d'allergènes et agents irritants provocant à leur tour de nouvelles démangeaisons.

Pour autant, rares sont les cas qui persistent jusqu'à l'âge adulte : la moitié des enfants ayant un eczéma atopique déclaré avant l'âge d'un an sont guéris à 5 ans, même si la peau reste encore très sèche dans les années qui suivent.

  • Facebook