#ProtègeTaPeau

Une meilleure protection pour vous et pour vos proches
Protéger, surveiller et agir au quotidien

Téléchargez la
méthode ABCDE

Femmes enceintes et soleil : le risque de masque de grossesse

\\SRV-PUBLIC\Applications\Site-LRP-Inter\Deploy\Resources\SkinChecker3\images-dyn\v_article_pregnancy-mask.jpg

Au cours de la grossesse, le corps de la femme génère davantage d'hormones féminines, ce qui induit une augmentation de la production de mélanine. Si la peau est exposée au soleil pendant cette période, il est possible d'observer une hyperpigmentation au niveau du visage. Il s'agit du fameux masque de grossesse, ou melasma.

Symptômes

L'influence des hormones...

Le masque de grossesse concerne une grande majorité de femmes et commence à se manifester à partir du quatrième mois. Lors de la grossesse, le corps d'une femme produit des hormones féminines (œstrogènes) en bien plus grande quantité, ce qui provoque par ailleurs une augmentation de la synthèse de mélanine. L'hyperpigmentation se traduit par des taches de couleur brune ou légèrement grise, généralement au milieu du front, sur le menton et autour de la bouche. On observe des taches pigmentées brunes de forme irrégulière.

Origines

... et le soleil

L'exposition au soleil accroît considérablement le risque de développement d'un masque de grossesse. En fait, le temps d'exposition solaire au cours d'une belle journée ensoleillée peut provoquer une surproduction de mélanine, et cela suffit à entraîner l'apparition du phénomène de melasma. En principe, les taches disparaissent six mois après l'accouchement, mais le risque de rechute lors d'une autre grossesse reste élevé. Par conséquent, il est préférable de prévenir l'apparition du masque de grossesse.

Traitements

Prévenir le masque de grossesse

Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse, il faut suivre la règle suivante : protéger sa peau au quotidien, même en ville. L'idée n'est pas d'éviter le soleil à tout prix, mais plutôt de respecter quelques règles lors de l'exposition au soleil.

  • Portez un chapeau
  • Protégez votre peau avec une crème solaire haute protection
  • Remettez-en toutes les deux heures
  • Le soir venu, chez vous, utilisez une crème anti-taches de pigmentation en prévention

Ces précautions doivent être prises quelle que soit l'heure de la journée.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue.

  • Facebook