Familles Lipikar

Découvrez comment Lipikar peut rendre la vie plus légère.

Des conseils au quotidien

Quand elles se déclenchent, les poussées paraissent insurmontables... En complément des traitements qui vont nettement améliorer la situation, quelques astuces simples peuvent soulager les démangeaisons, la douleur, les troubles du sommeil et donner au patient le sentiment qu'il n'est pas désarmé.

Le cercle vicieux de l'atopie

Bien que se gratter procure un soulagement temporaire, cela conduit à une carence dans la fonction barrière de la peau, favorisant ainsi la pénétration des irritants et des allergènes ... qui déclenchent encore des démangeaisons... et le cercle vicieux de la démangeaison commence.

Réduire le grattage
Seul le traitement permet d'éviter efficacement les démangeaisons à l'origine des grattages irrépressibles qui nourrissent le cercle vicieux de l'atopie.
Pour en réduire l'impact chez le nourrisson, recouvrir ses mains de gants de coton et veiller à ce qu'il ne soit jamais dévêtu, cela limite considérablement les griffures. Plus tard et même chez l'adulte, faire en sorte que les ongles soient toujours courts et proscrire les vêtements synthétiques ou en laine.

Éviter de répéter sans cesse "Arrête de te gratter!", la plupart du temps, il ne s'en rend même plus compte... Préférer une caresse ou mieux, une vaporisation d'eau thermale puis noix de crème pour calmer la démangeaison.
L'envie de se gratter peut aussi être psychologique: gratter un tissu, une peluche ou une autre personne est un bon dérivatif.

Apaiser l'inconfort et les ressentis douloureux:
Quand les rougeurs brûlent, que les lésions tiraillent ou gonflent, le froid et l'eau thermale sont d'un grand secours.

  • Conserver les crèmes au réfrigérateur pour qu'elles soient bien fraiches à l'application
  • Passer des galets lisses et réfrigérés sur les lésions ou se rafraichir à l'éventail le reste du temps.
  • De façon plus générale, maintenir une température de 19° dans la chambre.
  • Prévoir un spray d'eau thermale et un tube de crème sur la table de nuit

Rendre la toilette agréable:
Les soins d'hygiène d'une peau atopique requièrent une attention particulière pour éviter de nouvelles irritations et tiraillements.

  • Les bains ne durent pas plus de 5 ou 10 minutes et à 35°C maximum (l'eau chaude provoque la démangeaison). Quelques gouttes d'huile de bain pour peaux atopiques apportent du confort à la peau.
  • Préférer les douches (même pour le bébé dès qu'il peut tenir debout)
  • Alterner avec une toilette sommaire avec peu d'eau ou un lait nettoyant si la peau souffre de sécheresse extrême.
  • Utiliser un syndet ou gel surgras sans savon, pour laver la peau en douceur
  • Éviter l'usage du gant de toilette
  • Bien rincer et sécher sans frotter mais en tamponnant le corps avec une serviette de bain en coton.
  • Bien hydrater quand la peau est encore légèrement humide

Apprivoiser son stress
À la fois déclencheur des poussées et conséquence de la maladie, le stress n'est pourtant pas une fatalité. Et apprendre à le contrôler peut apporter un mieux vivre non négligeable. Yoga, sophrologie, massages... Cela vaut le coup d'essayer.

  • Facebook