#ProtègeTaPeau

Une meilleure protection pour vous et pour vos proches
Protéger, surveiller et agir au quotidien

Téléchargez la
méthode ABCDE

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les grains de beauté...

\\SRV-PUBLIC\Applications\Site-LRP-Inter\Deploy\Resources\SkinChecker3\images\v_skinchecker-preventing_curing.jpg

Un grain de beauté, ou nævus, est une masse de cellules de couleur brune généralement présentes sur la peau ou les muqueuses. Connues sous le nom de mélanocytes, ces cellules sont responsables du bronzage ou des peaux mates. Les enfants n'ont pas de grains de beauté à la naissance. Ceux-ci commencent en effet à apparaître entre six mois et un an et continuent jusqu'à l'âge adulte.

Grains de beauté et soleil ne font pas bon ménage

Entre l'enfance et l'adolescence, l'exposition au soleil a un impact sur le nombre de grains de beauté pouvant apparaître sur la peau ainsi que sur leur taille. Toutefois, plus un individu compte de grains de beauté, plus il présente de risques de développer un cancer de la peau : en effet, 35 % de ces cancers se développent à partir d'un grain de beauté déjà existant¹. Par conséquent, il est essentiel de protéger efficacement les enfants et les adolescents du soleil pour limiter au maximum l'apparition de nouveaux grains de beauté. En outre, la surexposition au soleil des grains de beauté déjà existants a une influence sur le développement de lésions susceptibles de devenir cancéreuses. C'est pourquoi, tout comme vous le faites pour votre peau, il est important d'adopter de bons réflexes pour protéger vos grains de beauté des rayons UVA et UVB.

Protégez vos grains de beauté

C'est pour répondre à ces besoins particulièrement exigeants que le Laboratoire La Roche-Posay a formulé la gamme de protections solaires Anthelios, qui intègre une protection à la fois contre les UVA et les UVB. Déclinée en différentes textures, Anthelios répond aux besoins et aux attentes des peaux les plus sensibles. Vous êtes à la recherche d'une crème teintée qui pénètre rapidement, d'un fluide ultra-léger, d'un lait onctueux ou d'une crème solaire spécialement conçue pour les enfants ?

Pour vous aider à rester vigilant et à garder un œil averti sur vos grains de beauté, nous vous proposons de faire checker gratuitement vos grains de beauté suspects durant tout le mois de mai en ligne sur www.myskincheck.ch. Rappelez-vous, plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus il y a de chances de le guérir.

De bons réflexes pour une haute protection au soleil

Étant donné que 50 à 70 % des cancers de la peau sont provoqués par une surexposition aux rayons UVA et UVB, il est essentiel de respecter quelques règles très simples, en plus d'appliquer une crème solaire :

  • Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 heures
  • Préférez l'ombre à une exposition directe
  • Remettez de la crème solaire toutes les deux heures
  • Limitez autant que possible l'exposition des enfants : leur peau est bien plus sensible que celle des adultes. Les vêtements (chapeau, tee-shirt et lunettes de soleil) restent la meilleure protection contre les rayons UV.

1 Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues.

  • Facebook